Hypnose Humaniste: gagner en conscience pour comprendre vos souffrances, douleurs et maladies

 

 

Par Sandrine Baudeau, hypnothérapeute,

On parle beaucoup d’hypnose depuis quelques années, mais on fait rarement la distinction entre les différents courants et les méthodes. L’hypnose humaniste, dont nous allons traiter dans cet article est une technique de travail thérapeutique et de coaching pourtant très différente de l’hypnose Ericksonienne, celle dont parlent les médias.

Les techniques de l’Hypnose Humaniste vont vers plus d’union, intérieure et extérieure, vers une réunification « conscient-inconscient », et donc davantage de conscience d’elle-même pour la personne, qui peut ainsi découvrir les causes et raisons de son mal-être et faire ce qui convient pour les soigner.
Il s’agit d’un réel cheminement personnel réel, parfois inévitable pour votre santé et votre bien-être émotionnel à long terme. Les bénéfices à terme sont prodigieux.


Préambule: qu’est ce que l’état d’hypnose ?

Etre en état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun de nous se retrouve au quotidien et à plusieurs moments de la journée.

C’est le cas par exemple lorsque nous attendons le métro, que nous sommes concentrés devant un film ou plongés dans nos pensées.

Nous pensons à autre chose et le monde autour de nous peut s’écrouler. Nous restons captivés par une image ou une idée qui nous traverse l’esprit. Nous sommes comme dissociés pendant quelques instants, notre mental est diverti ailleurs, détourné de notre état habituel: nous sommes dans un état modifié de conscience.

Il existe différents états de conscience:

  • L’état ordinaire de conscience lorsque nous vaquons à nos occupations, bien concentrés à notre tâche.
  • L’état modifié de conscience, lorsque nous sommes captivés par un livre. C’est l’état que l’on retrouve lors des séances d’hypnose Ericksonienne ou de nouvelle hypnose.
  • L’ état de conscience augmentée

Cet état de conscience modifiée, en agrandissement de conscience, se retrouve pendant une séance de méditation en Pleine Conscience ou une séance d’Hypnose Humaniste*.

C’est une strate de conscience dans laquelle nous sommes naturellement le matin en nous réveillant dans notre lit, encore plongés dans les symboles de nos rêves et à la fois capables de bondir si le réveil sonne. Nous sommes en transe hypnotique.

Nous avons accès alors à cette partie de nous inconsciente, nichée au plus profond de notre être.

Cette strate dite de passage (en transe signifie: de passage) nous permet d’accéder aux messages et aux symboles (langage de notre inconscient), que notre esprit profond nous envoie dans nos rêves ou dans la journée par des synchronicités*, des coïncidences ou les hasards de la vie .

Pourquoi, me direz-vous, avons nous besoin d’accéder au plus profond de notre être, et à quoi cela servira t-il?

Et bien, afin de découvrir ou redécouvrir qui nous sommes vraiment, pourquoi nous sommes sur terre, quelle est notre mission de vie, quels sont nos rêves, d’accéder à notre vrai « nous », être et agir en cohérence avec nos aspirations profondes .

Mais pas seulement.

Pouvoir communiquer avec notre esprit profond permet de comprendre d’où viennent nos blessures , nos souffrances,nos douleurs, nos maladies« mal -a- dit » de les accepter pour pouvoir les soigner.

Nous en garderons une cicatrice, sans oublier ce que nous sommes, d’où nous venons, nos failles, nos faiblesses, nos imperfections, ni même nos souvenirs bons ou moins bons, mais sans en souffrir.

Notre blessure soignée demeurera notre marque de fabrique, une partie de notre personnalité, elle sera l’outil utile servant à nous transcender,à atteindre nos objectifs personnels et professionnels, à améliorer nos relations avec le monde et sera un apprentis-sage pour venir en aide aux autres.

C’est en cela que l’intention de grandir en conscience même pour notre propre développement personnel deviendra humaniste,  le monde extérieur étant le miroir de notre état interne.

L’Hypnose Humaniste, une nouvelle forme de psychothérapie, pour davantage de conscience

Accéder à notre esprit profond par la compréhension de nos symboles, des messages du corps , des  signes de la vie, de nos rêves: apprendre à décoder le langage de notre inconscient.

L’hypnothérapeute humaniste vous guide à travers un voyage onirique, vous accompagnant à l’éveil de vos sens par l’utilisation des suggestions métaphoriques et symboliques.

Vous êtes conscient ici et maintenant, et à la fois ailleurs, vous restez ouvert aux sons, aux odeurs, aux images autour de vous, aux sensations.

Dès lors que vous (conscient et inconscient associés)  êtes re-connecté à tous ces sens,  le travail de soin va pouvoir commencer:

A la simple évocation de la problématique, à partir de votre ressenti, d’une émotion qui vous traverse et aidé par le thérapeute, vous allez partir à la quête du symbole, source de votre mal être, que vous allez alors transformer à votre gré pour ressentir presque instantanément une libération, un soulagement.

L’accompagnement thérapeutique en hypnose humaniste suit un protocole très précis tout au long de la séance, dès la première partie de la séance avec la détermination de l’objectif à atteindre, jusqu’aux techniques de soin adaptées à chaque profil et problématique des clients.

Parfois lorsque la personne est atteinte en profondeur, le soin de ses blessures intérieures par celui de ses archétypes (enfant – féminin – masculin intérieurs blessés,) sera envisagé, travail de psychothérapie, utilisant l’hypnose humaniste d’Olivier Lockert , les protocoles de soin  de la Thérapie Symbolique Avancée, créés par Patricia d’Angeli, ainsi que la psychanalyse de Jung,  avec ses études sur les symboles, les archétypes, les rêves et l’inconscient collectif .

En hypnose humaniste, la liste des motifs de consultations est longue et non exhaustive :

Ce sont les phobies, addictions, allergies, les problèmes d’infertilité psychologique ou autres problèmes psychosomatiques ou plus existentiels comme la dépression, l’anxiété,  la boulimie, l’anorexie, le manque d’estime de soi et de confiance en soi …

Pour vous aider à comprendre les changements qui peuvent s’opérer, voici un petit florilège des retours qui me sont faits après le travail de soin :

« Je ressens un changement en moi depuis deux trois jours, comme un sentiment de lâcher prise, ce qui me permet de porter un regard plus positif sur les gens. »

« Les quelques jours qui ont suivi, je dois dire que j’étais assez sceptique, puis j’ai fini par lâcher, progressivement, sans trop réaliser… je suis archi positive, je me sens légère et en paix. J’ai eu mon permis et fini par rencontrer quelqu’un ».

« Je me sens plutôt bien et ressens une nette amélioration par rapport à mes angoisses puisque j’ai pu affronter mon vertige et ma claustrophobie dans plusieurs situations concrètes ».

*L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose issue de l’expérience d’Olivier Lockert et de Patricia d’Angeli, co-fondateurs de l’Institut d’Hypnose Ericksonienne et Humansite ( IFHE ) à Paris.

**Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s’articule avec d’autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d’archétype et d’inconscient collectifsource: https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicité

Article écrit par Sandrine Baudeau, Hypnothérapeute du réseau Therapeutes.com

Source de l’article : https://therapeutesmagazine.com/hypnose-humaniste-gagner-en-conscience-pour-comprendre-vos-souffrances-douleurs-et-maladies/

 

 A quoi sert l’Aromathérapie ?

L’utilisation des Huiles essentielles remonte à plus de 5000 ans:

pour la conservation des momies, créer et fixer les parfums, pour lutter contre les épidémies de peste, de variole ou de lèpre, scorbut, cancer, goutte…

L’aromathérapie aujourd’hui connait un regain de popularité grâce au français R-M Gattefossé, chercheur (1881-1950) qui créa le mot aromathérapie pour designer l’usage des aromes à des fins thérapeutiques.

L’huile essentielle est une substance aromatique provenant d’une plante,

volatile, non grasse et insoluble dans l‘eau. Elle est extraite grâce a plusieurs procédés

Il s’agit du système immunitaire et hormonal de la plante.

Les huiles essentielles agissent sur l’être humain de façon globale : Au niveau physique, émotionnel, mental et même parfois spirituel.

Elles sont eubiotiques : elles favorisent la vie, respectent la flore intestinale, sont sélectives ( « elles ont des têtes chercheuses »),

la plupart sont multi fonctionnelles :

elles sont antivirales, antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, antiseptiques, anti inflammatoires, calmantes, antispasmodiques. Elles agissent sur le système cardio circulatoire et neuro- endocrinien (certaines sont oestrogen like et cortison like), anticatarrhales (expectoriantes et mucolytiques), tonifiantes, digestives et possèdent des propriétés immuno-régulatrices et des propriétés à visée dermatologique.

Source IPAL

https://www.ipal-formation.com/formation-huiles-essentielles/monographies.php

 

http://www.sandrine-baudeau.fr/accompagnement-retrouver-energie-vitale/

 

La réflexologie et l’acupression

trouvent leurs racines au cœur des anciennes civilisations d’Egypte, d’Inde, et de Chine.

Par une action sur les zones réflexes de l’organisme, ces deux thérapies interviennent sur les troubles physiques et psychiques par simple pression des doigts sur un point particulier. La réflexologie est une pratique qui traite principalement les mains et les pieds.

La réflexologie de l’oreille existe et porte un nom l’auriculothérapie.

A l’instar de la réflexologie, l’acupression traite une région du corps pour en soigner une autre.

Elle utilise un support quelque peu différent:

les 12 méridiens chinois qui remplacent ici les zones corporelles.

Historiquement, il s’agit probablement de la première méthode de médecine traditionnelle chinoise, utilisée bien avant l’acupuncture :

Elle consiste, après avoir fait un bilan énergétique détaillé et avoir choisi les points appropriés, à exercer des pressions sur ces points, généralement avec les doigts, parfois avec la paume de la main, le coude, le poing pendant 1 min…

 

https://www.acupression.fr/auriculotherapie-oreille/

https://www.acupression.fr/planches-acupression/meridiens-acupression/

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

 

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique qui permet de contourner notre état conscient, impliqué dans le raisonnement et dans l’analyse logique, pour atteindre le siège de nos émotions et de notre imagination: notre inconscient et ainsi travailler avec lui afin de résoudre nos conflits intérieurs et améliorer la qualité de notre vie. L’inconscient est un immense réservoir de mémoires stockées.

Extrait et source de:

Hypnose-comment-ca-marche -Le Point.fr

quelques videos explicatives:

 

Mais   « L’hypnose fait peur aux uns et apaise ceux qui en font l’expérience ». 

Elle attire les médecins et les chercheurs.

L’hypnose est au départ une pratique médicale, elle a été ensuite dévoyée par le music-hall. Quand on voit les caricatures de l’époque, je ne suis sûr d’avoir envie d’essayer… Manipulation, fascination, emprise, extase, que de caricatures !

Ceux qui, ayant recouru à l’hypnose, vont mieux évoquent souvent une porte qu’ils ont franchie. Une porte vers la guérison. Que s’est-il passé qui a modifié leur rapport à eux-mêmes et au monde ?

Une conférence du cycle « De l’irrationnel dans nos vies », enregistrée en mai 2017.

Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute attaché des Hôpitaux de Paris, directeur du diplôme universitaire d’Hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière.

Extrait et source:

https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/pourquoi-lhypnose-le

Et l’ Hypnose Humaniste, alors qu’est-ce que c’est ?
L’Hypnose Humaniste est un courant de l’hypnose qui propose non pas d’entrer dans un état de conscience modifié mais d’aller vers un état de conscience augmenté. Il n’y a donc plus de perte de conscience, au contraire, on a une meilleure conscience des choses et de soi-même. L’hypnothérapeute est alors un guide et ne fait aucune suggestion cachée pour communiquer avec l’inconscient du patient.
Qu’est ce que la TSA:

La TSA, abréviation de « Thérapie Symbolique Avancée » est une des techniques principales de l’Hypnose Humaniste.

La TSA est une approche créée par Patricia d’Angeli afin de concilier l’hypnothérapie  et la psychanalyse jungienne, qui a une très bonne compréhension de l’Inconscient mais aucun outil efficace pour intervenir immédiatement en thérapie.

Les indications de la TSA sont les problèmes profonds, dont la source est           « existentielle » 

La Thérapie Symbolique Avancée, comme l’indique son nom, permet un travail avec les symboles et les archétypes.

En effectuant un travail symbolique, on peut guérir et faire grandir tout ce qui nous constitue. Patricia d’Angeli

Nous portons tous en nous une blessure principale et parfois, une blessure secondaire, mises en place dans les premières années de notre vie.

Elles font de nous ce que nous sommes au plus profond de nous.
C’est effectivement grâce ou à cause d’elle que nous « choisissons » inconsciemment tel mode de vie, profession, partenaire….

La thérapie symbolique vise à équilibrer notre Masculin et Féminin intérieurs. 

Elle à également pour but de permettre à notre Enfant intérieur de vivre sa vie d’enfant et de nous redonner notre rôle d’adulte responsable.

 

 

 

 

 

Elle permet également au « Critique intérieur » (vous savez cette petite voix qui dit « tu es nul, tu n’y arriveras jamais, tu n’es pas capable… ») de retrouver son rôle de « protecteur » et de nous libérer ainsi des croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer vers un objectif !
Grâce à cette psychothérapie nous allons ré-aligner au mieux ces différentes parties de nous.
Loin de les nier ou de les refouler, accepter ses blessures et ses archétypes, les chérir et les soigner, permet de tendre vers un équilibre et une harmonie, et de (re)trouver au mieux notre unicité.

La thérapie symbolique avancée ne se substitue à aucun avis, ni traitement médical.

Extraits et source IFHE

http://www.hypnose-humaniste.com/la-conscience/

 

 

 

Hypnose et expatriation

Hypnose et expatriation 

Je souhaite vous faire partager mon expérience de 16 ans d’expatriation réussie…

Découvrir sa passion en expatriation

Tout commence, en septembre 1996, quand j’ai suivi mon mari en Australie. J’étais alors contrôleur de gestion depuis deux ans. Et… enceinte de trois semaines de mon premier enfant. Il est donc né dans ce beau pays tranquille.

Les petites pierres de mon expatriation

Les thérapies brèves sont venues spontanément à moi.

EFT, Fastereft, Hypnose, une formation en aromathérapie gestion du stress (découverte en Australie pour l’eczema de mes enfants)…

La découverte des huiles essentielles,  de la médecine traditionnelle chinoise et des autres manières de vivre, de penser, de manger, de se soigner, de se relaxer et de se dépenser (yoga, pilates, massage, la Dolce Vita)…

Le retour en France, une continuité avec l’hypnose

Dès mon retour en France, j’ai obtenu mes diplômes en Hypnose Humaniste, en thérapie symbolique avancée et je me suis formée en psychopathologie. Je suis aujourd’hui installée à Paris, dans le 3ème arrondissement et reçois en cabinet en tant qu’hypnothérapeute humaniste, spécialisée en thérapie symbolique avancée et en gestion du stress ( l’aromathérapie et l’auriculothérapie) .

Sandrine Baudeau

extrait et source:

http://www.femmexpat.com/expatriation/vie-pro/retour-vie-pro-france/des-bijoux-a-hypnose-la-belle-expatriation-de-sandrine/

http://www.sandrine-baudeau.fr/qui-suis-je/