Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

 

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique qui permet de contourner notre état conscient, impliqué dans le raisonnement et dans l’analyse logique, pour atteindre le siège de nos émotions et de notre imagination: notre inconscient et ainsi travailler avec lui afin de résoudre nos conflits intérieurs et améliorer la qualité de notre vie. L’inconscient est un immense réservoir de mémoires stockées.

Extrait et source de:

Hypnose-comment-ca-marche -Le Point.fr

quelques videos explicatives:

 

Mais   « L’hypnose fait peur aux uns et apaise ceux qui en font l’expérience ». 

Elle attire les médecins et les chercheurs.

L’hypnose est au départ une pratique médicale, elle a été ensuite dévoyée par le music-hall. Quand on voit les caricatures de l’époque, je ne suis sûr d’avoir envie d’essayer… Manipulation, fascination, emprise, extase, que de caricatures !

Ceux qui, ayant recouru à l’hypnose, vont mieux évoquent souvent une porte qu’ils ont franchie. Une porte vers la guérison. Que s’est-il passé qui a modifié leur rapport à eux-mêmes et au monde ?

Une conférence du cycle « De l’irrationnel dans nos vies », enregistrée en mai 2017.

Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute attaché des Hôpitaux de Paris, directeur du diplôme universitaire d’Hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière.

Extrait et source:

https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/pourquoi-lhypnose-le

Et l’ Hypnose Humaniste, alors qu’est-ce que c’est ?
L’Hypnose Humaniste est un courant de l’hypnose qui propose non pas d’entrer dans un état de conscience modifié mais d’aller vers un état de conscience augmenté. Il n’y a donc plus de perte de conscience, au contraire, on a une meilleure conscience des choses et de soi-même. L’hypnothérapeute est alors un guide et ne fait aucune suggestion cachée pour communiquer avec l’inconscient du patient.
Qu’est ce que la TSA:

La TSA, abréviation de « Thérapie Symbolique Avancée » est une des techniques principales de l’Hypnose Humaniste.

La TSA est une approche créée par Patricia d’Angeli afin de concilier l’hypnothérapie  et la psychanalyse jungienne, qui a une très bonne compréhension de l’Inconscient mais aucun outil efficace pour intervenir immédiatement en thérapie.

Les indications de la TSA sont les problèmes profonds, dont la source est           « existentielle » 

La Thérapie Symbolique Avancée, comme l’indique son nom, permet un travail avec les symboles et les archétypes.

En effectuant un travail symbolique, on peut guérir et faire grandir tout ce qui nous constitue. Patricia d’Angeli

Nous portons tous en nous une blessure principale et parfois, une blessure secondaire, mises en place dans les premières années de notre vie.

Elles font de nous ce que nous sommes au plus profond de nous.
C’est effectivement grâce ou à cause d’elle que nous « choisissons » inconsciemment tel mode de vie, profession, partenaire….

La thérapie symbolique vise à équilibrer notre Masculin et Féminin intérieurs. 

Elle à également pour but de permettre à notre Enfant intérieur de vivre sa vie d’enfant et de nous redonner notre rôle d’adulte responsable.

 

 

 

 

 

Elle permet également au « Critique intérieur » (vous savez cette petite voix qui dit « tu es nul, tu n’y arriveras jamais, tu n’es pas capable… ») de retrouver son rôle de « protecteur » et de nous libérer ainsi des croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer vers un objectif !
Grâce à cette psychothérapie nous allons ré-aligner au mieux ces différentes parties de nous.
Loin de les nier ou de les refouler, accepter ses blessures et ses archétypes, les chérir et les soigner, permet de tendre vers un équilibre et une harmonie, et de (re)trouver au mieux notre unicité.

La thérapie symbolique avancée ne se substitue à aucun avis, ni traitement médical.

Extraits et source IFHE

http://www.hypnose-humaniste.com/la-conscience/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *