Je voudrais vous parler aujourd’hui de l’approche systémique et familiale à laquelle je me suis intéressée tout d’abord pour enrichir ma connaissance sur mon histoire familiale et afin d’élargir mon accompagnement thérapeutique .
L’histoire de cette approche ?
L’approche systémique et familiale est née du courant de pensée de l’école de Palo Alto qui, à partir du début des années 50, sous l’impulsion de Gregory Bateson et de ses confrères du Mental Research Institute (créé en 1962) en a jeté les bases et a donné lieu à la thérapie brève et la thérapie systémique et familiale.
Pourquoi systémique ?
Tout est système , des lors qu’il y a interaction, relation, entre agent, concept, partie ou cellule …
Ex : Le système économique, judiciaire, éducatif, bancaire, international, familiale, le système solaire, planétaire,
le système cognitif, celui des pensées, des valeurs, des croyances,
le système interne, biologique, immunitaire, lymphatique, circulatoire, hormonale, digestif, énergétique…
Le système a ses règles, ses défenses et fonctionne plus ou moins bien :
lorsqu’il est en équilibre, il est en homéostasie.
Lorsqu’il est trop fragilisé et qu’il ne répond plus correctement pour rétablir la paix, la crise « auto immune » s’installe, en envahissant toutes les parties reliées .
Ex : avec la pandémie du covid , on a vu l’émergence de la crise planétaire, économique, initiée au départ dans le système de santé et qui a affecté à son tour de nombreux autres systèmes au niveau individuel et collectif…
Ce sont les résultats de blocages dans les relations internes au sein de nos fonctions biologiques, au plus profond de nos cellules internes , impliquant et impactant nos cellules externes, familiales et collectives , dans les relations entre membres d’une même communauté où les tensions s’expriment.
En quoi l’approche systémique et familiale est -elle thérapeutique?
La thérapie systémique et familiale apporte une résolution à ce qui entrave la fluidité du système, une compréhension des blocages, une prise de conscience d’un problème de communication entre les systèmes individuels et collectifs.
Lorsqu’un individu souffre physiquement, psychologiquement et émotionnellement
et qu’il souhaite une vie plus harmonieuse, plus sereine
sans souffrance,
se libérer des poids qui ne lui appartiennent pas ,
La thérapie systémique va permettre de rétablir une meilleure communication interne et externe pour retrouver l’équilibre dans son système qui souffre.
Ou lorsqu’au sein d’un groupe, des tensions internes s’observent et qu’il y a recherche d’une meilleure cohésion et de communication entre ses membres….la thérapie systémique peut aider à en résoudre les conflits.
La thérapie familiale par l’étude de la psychogénéalogie
Une des approches parmi tant d’autres est de faire appel à la psycho-généalogie ( pratique apparue autour des années 1970 , développée par Anne Ancelin Schützenberger) qui s’appuie sur les informations collectées dans l’arbre généalogique de la personne en difficulté, dont la problématique qu’elle rencontre peut être en lien avec une blessure familiale, qu’elle le sache ou non, qui se loge dans son inconscient familial.
Je vais vous donner quelques exemples de thèmes et questionnements qui peuvent concerner un héritage familial de blessures inconscientes:
la personne dit qu’elle ne vit pas sa vie
elle rencontre des schémas répétitifs dans son comportements, relations ou autres,
elle n’arrive pas à avancer , même si elle a tout essayé de travailler sur elle en vain et elle ne comprend pas ce qui se passe .
elle reproduit les mêmes schémas dans sa vie privée, sentimentale, sociale ou sa vie professionnelle,
ou encore elle a des croyances limitantes ou des peurs injustifiées
elle sent qu’elle porte quelque chose qui ne lui appartient pas.
ce ne sont que quelques exemples bien sur…
La thérapie systémique et familiale va aider à libérer les conflits, les «noeuds» en se connectant à l’inconscient collectif et familial par l’étude de l’arbre familial.
la psycho-généalogie est l’étude du système familial : en collectant les informations ciblées sur la famille ou les manques d’informations (les secrets, les non dits , les répétitions, les décès prématurés et deuils non faits).
La psycho-généalogie s’intéresse aux répétitions des prénoms, des dates anniversaires , des types de maladies , des situations maritales, des taches inachevées des ancêtres, des conditions de vie etc…
Plusieurs axes de travail peuvent être abordés selon la problématique que rencontre la personne:
Sur le plan affectif et émotionnel
Sur le plan matériel (financier, corporel,…)
Sur le plan Sexuel et créatif
Sur le plan intellectuel
les constellations systémiques et familiales
Les Constellations Familiales ( “développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand, basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits “source Wikipedia) est une thérapie familiale transgénérationnelle qui permet de prendre conscience des blessures familiales transmises de génération en génération.
Cette thérapie se déroule soit en séance individuelle, soit en groupe.
Pour en savoir plus, rendez vous dans la page du menu sur les constellations, ou contactez moi .
Anne Ancelin Schûtzenberger psychologue et psychothérapeute est une référence en terme de psychogénéalogie avec ses travaux sur les transmissions familiales inconscientes, comme les secrets de familles, non dits…
Un de ses best seller: “Aies mes aïeux “
facebook.com/watch
Nos mémoires secrètes – Voyage en psychogénéalogie
“La grande découverte de ses 5 dernières annnées pour votre santé et votre forme physique” J de Rosnay déclare t- il en 2015
L’épigénétique versus génétique
Quand l’homéostasie est perturbée et révélée par l’apparition d’une pathologie, de douleurs, physiques, psychologiques ou émotionnelles, l’épigénétique met en exergue la possibilité d’agir sur l’expression ou non de nos gênes hérités, en changeant nos comportements, en améliorant notre hygiène de vie.
par ex: par la gestion du stress, (la relaxation , yoga, méditation, cohérence cardiaque…) en adoptant une alimentation plus saine et plus adaptée, par la pratique d’un exercice physique régulier et raisonnable…
Références sur le thème de l’épigénitique: par Joel de Rosnay, scientifique, vulgarisateur scientifique en particulier de la théorie des systèmes (ou systémique)
Avec son livre de référence “Le symphonie du vivant “
invité à La Grande Librairie ou en conférence :
https://www.youtube.com/watch?v=m6QCrrnByoM
youtu.be/XTyhB2QgjKg