Je vais d’abord vous donner quelques éléments de réponses sur le stress puis sur les émotions.
Car apprendre à gérer son stress et reconnaître ses émotions contribuent à mieux communiquer – à comprendre l’autre et à retrouver confiance et estime de soi.
Alors qu’est ce que le stress? quelle est son utilité?
Le stress est un mécanisme normal d’adaptation à une situation donnée.
Le stress est l’élément qui provoque un ensemble de réactions physiologiques (sueurs, accélération du cœur et de la respiration) et psychologiques (inquiétude, troubles du sommeil) qui se manifestent lorsqu’une personne est soumise à une situation.
Le stress désignait à l’origine la réponse ou réaction non spécifique de défense se déroulant à l’intérieur de l’organisme.
Le stress est devenu une réponse de l’organisme à une agression, caractérisée par un ensemble de symptômes et de comportements : anxiété, tension nerveuse, fatigue, agressivité, hypertension artérielle, tendance à la somatisation, etc…
Les trois phases du stress
Les manifestations biologiques du stress et les réactions à cet état diffèrent en fonction de chaque individu.
De façon générale, elles évoluent en trois phases successives.
1. Phase d’alarme avec mise en jeu des mécanismes de défense de l’organisme . Elle s’accompagne d’un état de choc avec chute de la tension artérielle, abaissement de la température centrale, accélération du rythme cardiaque et respiratoire, élévation de la glycémie, augmentation de la sudation, dilatation les pupilles et ralentissement de la digestion.
2. Phase d’adaptation ou phase de résistance, pendant laquelle les mécanismes mis en jeu lors de la phase d’alarme se compensent ou même s’inversent, avec élévation de la tension artérielle et de la température.
3. Phase d’épuisement : si les facteurs du stress persistent, les mécanismes d’adaptation sont dépassés et cèdent. Il devient chronique.
Quand le stress devient chronique:
Lors de stress chronique, l’activation du système autonome (système neuro végétatif) est trop importante. Il peut provoquer des dégâts, l’installation de déséquilibres hormonaux qui engendrent par la suite des symptômes physiques et psychologiques tels que :
Maux de tête chronique,
Problèmes de vue
Rhumes rhinites à répétition
Affections endocriniennes : Diabète
Perte de connaissance
Spasmophilie
Perte musculaire
Angoisses, peurs, anxiété, dépression, insomnie
Chute des cheveux,
Problèmes cardiovasculaires
Hyperthyroïdie, dérèglement hormonal
Obésité, boulimie, anorexie
Malfonction sexuelle
Ulcères gastro-duodénaux, remontées acides de l’estomac
Baisse de la mémoire
Baisse du système immunitaire, prolifération des cellules cancéreuses en cas de cancer,
Cervicalgies, lombalgies, arthrite…
Problèmes dermatologiques, acné, herpès
Troubles du comportement, TOC, Tabac, alcool, drogues…
-
Et si on s’intéressait à nos émotions pour mieux comprendre notre stress ?
-
titrait Les Échos en 2018 .
Le stress nous est propre et dépend de l’instant présent, de notre histoire, de nos croyances, de nos ressources, de l’environnement, de ce qu’il va induire comme contraintes et de la perception que l’on aura de ces contraintes.
Physiologiquement, le stress produit dans notre corps de l’adrénaline et du cortisol. On retrouve ce cortisol dans les larmes d’une personne triste* ainsi que dans la sueur d’une personne qui a peur*. Le corps est bien fait et le lien entre le stress et les émotions est clair.
Les émotions à quoi servent elles ?
-
A créer un lien ou à le garder ….
Le terme émotion vient du latin emovere, à partir de ex et movere, soit hors de et mouvoir/susciter et donc qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement »
« e « motion « en anglais , dans le mouvement
Pour Darwin**, “La fonction première des émotions n’est pas d’être ressentie par celui qui en est l’objet, mais de servir à la communication”.
Par nos émotions, nous disons quelque chose aux autres.
Nous le leur disons par des réactions expressives comme le froncement de sourcils ou le changement d’intonation de la voix, par des réactions physiologiques comme l’augmentation du rythme cardiaque ou les larmes et par des réactions comportementales comme la fuite ou l’agression.
Les émotions comme la joie, la tristesse, la colère, la peur sont universelles.
Normalement, nous sommes tous tristes pour la même raison, ce que nous appelons la perte du lien.
De même, nous avons peur à cause du risque de cette perte du lien.
Ecouter accepter de ressentir cette émotion permet de revenir a soi d’abord de retrouver le lien avec soi même.
Je rebondis sur la provenance de cet extrait de « Les Échos »qu’est ce qui fait écho dans ce lien à nous même et à l’autre ?
Qu’est ce que nous pouvons faire ?
Il est possible d’améliorer son bien-être en travaillant sur nos émotions qui sont universelles.
Une meilleure compréhension de notre activité émotionnelle et de celle des gens qui nous entourent peut nous permettre de diminuer le nombre de situations stressantes.
Puissance de la raison ( compréhension par notre mental) , passivité ( pacifier) de l’émotion
Il ne s’agit pas, bien sûr, de ne plus avoir d’émotion, ce qui est simplement impossible puisque nous ne contrôlons pas l’apparition de nos émotions, mais de réguler notre stress en comprenant mieux nos émotions.
Distinguer ce qui vient de l’extérieur et que nous ne pouvons pas contrôler et ce qui vient de nous :Selon l’encyclopédie universalis:
« si tu deviens capable de bien distinguer ce qui est en ton pouvoir (tes idées, tes représentations, tout ce qu’on appellerait aujourd’hui notre « mental »)
de ce sur quoi tu n’as pas la moindre prise (les maladies, la richesse, la réputation, etc.),
tu parviendras à la plus grande sérénité, promet Épictète, (50 env.-env. 135) puisque « tu n’adresseras à personne accusation ni reproche, tu ne feras absolument rien contre ton gré, personne ne te nuira ; tu n’auras pas d’ennemi ; car tu ne souffriras aucun dommage »
Il s’agit de centrer notre volonté, notre intention là où nous avons la capacité d’être efficaces : nos représentations, notre vision du monde, nos croyances, notre système de valeur. Cette dimension philosophique est exprimée par le concept de liberté .
Et du coup la volonté de retrouver le lien a soi ….et se détacher du lien de dépendance à l’autre ( dépendance affective, peur du regard des autres…) et prendre du recul et se concentrer sur ce que l’on désire, ce qui nous fait vibrer, avec une loyauté une éthique par rapport à ses valeurs, sa mission…
Le contexte « éthique » : Aristote
C’est d’abord dans le cadre d’une éthique que, pour la première fois, Aristote a conçu une analyse – subordonnée mais néanmoins distincte – du volontaire et de l’involontaire
Quels sont les accompagnements lorsque les émotions et le stress deviennent problématiques ?
La médecine allopathique et la prise de médicaments parfois nécessaires lorsque l’intensité et la chronicité est handicapante, ou/et les médecines douces:
l’acupuncture, l’homéopathie, l’aromathérapie, la sophrologie, la méditation etc…
et pour la partie psychologique: la psychothérapie, les thérapies brèves comme les TCC , la Gestalt thérapie, EMDR, etc..
et l’hypnothérapie etc..
Alors je vais vous parler de ce que je connais et que je maitrise dans ma pratique.
Qu’est que mon approche pluridisciplinaire va vous apporter ?
Rendez vous dans les prochains articles dédiés dans ce blog pour en savoir plus sur ce que :
La respiration,
L’aromathérapie,
et la phytothérapie,
vous apporteront dans la gestion du stress et des émotions.
- N’hésitez pas à demander votre guide gratuit pour gérer votre stress et vos émotions en remplissant le formulaire de contact