Je voudrais vous parler de l’approche systémique et familiale à laquelle je me suis intéressée tout d’abord pour enrichir ma connaissance sur mon histoire familiale et afin d’élargir mon accompagnement thérapeutique .
L’histoire de cette approche ?
L’approche systémique et familiale est née du courant de pensée de l’école de Palo Alto qui, à partir du début des années 50, sous l’impulsion de Gregory Bateson et de ses confrères du Mental Research Institute (créé en 1962) qui en a jeté les bases et a donné naissance aux thérapies brèves comme la thérapie systémique et familiale.
Pourquoi systémique ?
Tout est système , dès lors qu’il y a interaction, relation, entre agent, concept, partie ou cellule …
Ex : Le système économique, judiciaire, éducatif, bancaire, international, familiale, le système solaire, planétaire, le système cognitif, celui des pensées, des valeurs, des croyances, le système interne: biologique, immunitaire, lymphatique, circulatoire, hormonale, digestif, énergétique…
Le système a ses règles, ses défenses et fonctionne plus ou moins bien. Lorsqu’il est en équilibre, il est en homéostasie. Lorsqu’il est trop fragilisé et qu’il ne répond plus correctement pour rétablir la paix, la crise « auto immune » s’installe, en envahissant toutes les parties reliées. Nous l’avons vécu avec la pandémie du covid avec l’émergence de la crise économique planétaire, initiée au départ dans le système de santé, qui a affecté à son tour de nombreux autres systèmes au niveau individuel et collectif…
En quoi l’approche systémique et familiale est -elle thérapeutique?
La thérapie systémique et familiale apporte une résolution à ce qui entrave la fluidité du système, une compréhension des blocages, une prise de conscience d’un problème de communication entre les systèmes individuels et collectifs.
Quand faire appel à cette approche?
Lorsqu’un individu souffre physiquement, psychologiquement et émotionnellement,
Et qu’il souhaite une vie plus harmonieuse, plus sereine, sans souffrance, se libérer d’un poids qui ne lui appartient pas,
La thérapie systémique va permettre de rétablir une meilleure communication interne et externe pour retrouver l’équilibre dans son système .
Lorsqu’au sein d’un groupe, des tensions internes s’observent et qu’il y a recherche d’une meilleure cohésion et de communication entre ses membres, la thérapie systémique peut aider à en résoudre les conflits.
La thérapie familiale par l’étude de la psychogénéalogie et la pratique active de la constellation familiale
Une des approches parmi tant d’autres est de faire appel à la psychogénéalogie (pratique apparue autour des années 1970, développée par Anne Ancelin Schützenberger) qui s’appuie sur les informations collectées dans l’arbre généalogique d’une personne en difficulté, dont la problématique semble en lien avec une blessure familiale, qu’elle le sache ou non, qui se loge dans son inconscient familial.
Je vais vous donner quelques exemples de thèmes et questionnements qui peuvent concerner un héritage familial de blessures inconscientes:
La personne dit qu’elle ne vit pas sa vie,
Elle rencontre des schémas répétitifs dans son comportements, ses relations aux autres.
Elle n’arrive pas à avancer, même si elle a tout essayé, travaillé sur elle en vain et qu’elle ne comprend pas ce qu’il se passe.
Elle reproduit les mêmes schémas dans sa vie privée, sentimentale, sociale ou dans sa vie professionnelle.
Elle a des croyances limitantes ou des peurs injustifiées.
Elle sent qu’elle porte quelque chose qui ne lui appartient pas.
Ce ne sont que quelques exemples bien sur…
La thérapie systémique et familiale est là pour libérer les conflits, les «noeuds» en se connectant à l’inconscient collectif et familial par l’étude de l’arbre généalogique et/ou par la pratique de « la constellation familiale et systémique (voir plus loin).
La psychogénéalogie est l’étude du système familial: en collectant les informations ciblées sur la famille ou les manques d’informations (les secrets, les non-dits) les répétitions, les décès prématurés et les deuils non faits.
La psychogénéalogie s’intéresse aux répétitions, des prénoms, des dates anniversaires, des types de maladies, des situations maritales, des tâches inachevées des ancêtres, des conditions de vie etc…
Je peux aider une personne à déchiffrer son arbre généalogique (avec les informations dont elle dispose, même si elles ne sont pas complètes!) et l’aider à remettre de l’ordre, de la conscience sur son histoire et celle de sa famille…
Pour aller plus loin : les constellations familiales et systémiques, est un outil thérapeutique qui s’inscrit dans le champ de la psychologie transgénérationnelle et transpersonnelle. Cette pratique a été développée dans les années 80 par Bert Hellinger, psychothérapeute et ancien missionnaire, familié des coutumes et rituels des peuples zoulou sur lesquels il a puisé les bases de son approche.
Les constellations systémiques et familiales permettent de travailler sur l‘inconscient familial d’une manière active et énergétique en portant son attention sur les liens familiaux, en y mettant de la communication, de la reconnaissance, de l’acceptation, de l’unité, de la paix, de l’amour, de la guérison, comme un rituel de passage en honorant les ancêtres, sans pour autant tout pardonner.
Elles mettent en lumière ce qui est intriqué, caché, répété pour se défusionner et s’individuer.
Par conséquent, elles permettent à la personne de se mettre en mouvement, de s’exprimer, de remettre du lien pour se libérer des attitudes et des comportements qui ne lui appartiennent pas, elle peut ainsi retrouver la place qui lui revient.
Les constellations systémiques et familiales s’inscrivent dans une approche transpersonnelle, en ce sens qu’elle réunit à la fois la dimension du corps, celle de la psyché et celle de l’âme.
Plusieurs axes de travail peuvent être abordés selon ce que rencontre la personne:
Sur le plan affectif et émotionnel
Sur le plan matériel (financier, corporel,…)
Sur le plan Sexuel et créatif
Sur le plan intellectuel et psychologique
Je suis disponible pour le moment, uniquement en séance individuelle pour les constellations familiales (quand le lieu approprié sera trouvé, je les ouvrirai au groupe). Lors de la séance individuelle, j’utilise des figurines qui représentent des membres de la famille, des concepts, des parties de la personne constellée…
Contactez-moi pour en savoir plus et prendre rdv pour votre séance de psychogénéalogie ou de constellation familiale et systémique.
Durée 75 minutes – tarif 110 euros. Peut être combinées avec les offres 3 ou 5 séances proposées en hypnothérapie.
Quelques références sur le sujet
Anne Ancelin Schützenberger est une figure clé de la psychogénéalogie, étudiant les transmissions familiales inconscientes telles que les secrets de famille. Son ouvrage majeur, « Aïe, mes aïeux ! » explore ces dynamiques.
Le syndrome du gisant et la mémoire transgénérationnelle. Selon Dr Salomon Sellam, ce syndrome est la conséquence d’une mort injustifiée ou injustifiable. voir son livre « Le syndrome du gisant, un subtil enfant de remplacement « .
Joel de Rosnay, en 2015, a souligné l’importance de l’épigénétique, qui montre comment notre comportement et notre mode de vie peuvent influencer l’expression de nos gènes, offrant des perspectives sur la gestion de la santé physique et mentale à travers le stress, l’alimentation, et l’exercice. Son livre, « La symphonie du vivant », approfondit ce sujet, marquant une avancée significative dans notre compréhension de la santé et du bien-être.
Témoignages partagés :
Témoignages partagés :
Très intense, avec un vrai travail en profondeur. La thérapie que je suis actuellement par l’hypnose est la thérapie la plus profonde et efficace que j’ai pu faire pour soigner mon trouble de l’anxiété. En quelques séances elle m’a déjà permise de soigner quelques blessures familiales inconscientes dont j’ignorais l’origine jusqu’ici
Me sentant déstabilisée par des changements dans ma vie, j’ai eu la bonne idée d’aller voir Sandrine . Mes sept séances avec elle ont fait remuer beaucoup de choses en moi et m’ont conduit à travailler également sur des difficultés dans ma vie familiale avec l’étude de mon arbre généalogique. Je me sens aujourd’hui plus à ma place et connectée à la vie.
Depuis que je consulte Sandrine , je me suis libérée d’une culpabilité transgénérationnelle qui me bloquait. Aujourd’hui, j’ose m’affirmer, je me respecte, je me sens libre, j’ai gagné en clarté d’esprit